de | en | fr | it
Logo TMR
Übersicht

La faune

Dernièrement, deux espèces animales ont particulièrement fait parler d’elles dans les Alpes : le loup et le lynx. Ceux-ci font partie d’un programme de réintroduction qui a comme but de rétablir ces espèces dans les Alpes. Cependant, le roi des Alpes reste l’aigle. Avec un peu de chance, on peut l’apercevoir décrivant des cercles au-dessus d’imposants sommets.
En sa présence, les marmottes ont le plus de soucis à se faire, ce sont en effet ses proies préférées. On peut les observer en plusieurs endroits du tour: au-dessus de Zermatt, dans la vallée de Saas et entre Alagna et Macugnaga.

Depuis des siècles, on chasse le gibier en Valais. Avant, c’était un moyen de subsistance. Aujourd’hui, elle est réglée par l ‘Etat. Ceci est important afin de garder un certain contrôle sur le nombre des bêtes.

Le bouquetin est un imposant animal des Alpes. Les chamois, plus petits et les chevreuils vivent aussi dans cette région. Tous ces artiodactyles sont très craintifs vis à vis de l’homme et ne se montrent que rarement. A part ces espèces sauvages, nous rencontrons bien sûr pendant le tour quelques uns des représentants des races domestiquées: des chevaux, des mulets et des boeufs ainsi que des chèvres, des cochons, des moutons, des vaches et des poules.

Mais même avec tout cela, le randonneur est loin d’avoir vu tout ce qui peuple les Alpes. Les puces des glaciers s’ébattent dans les flaques situées dans la glace, les sauterelles et les grillons bondissent dans les pâturages; les papillons voltigent autour du randonneur dans une danse qui semble incontrôlée et des oiseaux gazouillent dans les arbres que de rapides écureuils effarouchent.
tours guidées rolandtours
Corpo Guide Alagna Guide Alpine Champoluc

zermatt saas fee
grächen alagna
Gressoney Cervino Ski Paradise
Visit Monte Rosa