de | en | fr | it
Logo TMR
Übersicht

La flore

On trouve en Valais depuis le climat méditerranéen jusqu’à l’étage nival, celui des neiges éternelles, tous les étages de végétation. Le randonneur intéressé trouvera une flore abondante. Ici, on peut même observer des espèces uniques au monde.
A l’altitude la plus basse, l’étage collinéen est couvert de végétation, par exemple des vignes. Ensuite, à l’étage montagnard, l’homme plante encore des fruits et des pommes de terre. La plus grande partie du Tour Monte Rosa se situe au-dessus, dans l’étage subalpin et alpin. Des plantes parfaitement adaptées poussent ici. Pour la plupart, ce sont de bas arbustes (par exemple des rhododendrons ou des myrtilles) et des fleurs alpines comme l’edelweiss. Au-dessus, on atteint l’étage nival où il semble improbable de voir des plantes. A beaucoup d’endroits, on trouve du lichen et de la mousse. Un oeil attentif pourra néanmoins trouver dans les lieux abrités les fleurs alpines les plus diverses comme la renoncule des glaciers et l’androsace Vandellis.

La "promenade des fleurs alpines" à Saas Grund est vivement conseillée pour tous ceux qui s’intéressent à la flore de haute montagne du Valais. Un nombre important de panneaux avec texte et photos à l’appui présentent les plantes locales tout au long du chemin. Toutes les informations recueillies ici sont utiles pour le reste du Tour bien que des particularités régionales doivent être néanmoins prises en considération. Un guide est paru au sujet de cette "promenade des fleurs alpines". Il y décrit toutes les variétés de la région et les a classées par zone.

Un conseil: une visite est particulièrement recommandée au début de l’été car à cette période la plupart des plantes sont en fleurs!
tours guidées rolandtours
Corpo Guide Alagna Guide Alpine Champoluc

zermatt saas fee
grächen alagna
Gressoney Cervino Ski Paradise
Visit Monte Rosa