de | en | fr | it
Logo TMR
Übersicht

GPX-File laden GPX-File Macugnaga - Monte Moro
GPX-File laden GPX-File Monte Moro - Saas-Fee

Macugnaga

Situation: Macugnaga, 1307 m

Accès:
Autoroute A26 en direction Domodossola–Simplon, embranchement Piedimulera, direction Vanzone – Ceppo Morelli – Macugnaga

Liaison en bus entre Domodossola et Macugnaga

informations et hébergement Hébergement

Macugnaga/Staffa - Saas Fee

Le point culminant de cette randonnée est le col de la montagne noire, le Monte Moro avec la statue de la Vierge. Au début de la vallée de Saas, la Viège s’accumule pour former un lac artificiel devant le plus grand barrage naturel d’Europe dont la construction provoqua la mort de plusieurs personnes.

Le col du Monte-Moro est facilement accessible en tétéphérique. Mais on peut surmonter à pied la montée la plus raide du Tour. En arrière-plan s’élève la majestueuse paroi est du Mont Rose. Sur le col se trouve la cabane G. Oberto. Celle-ci est surplombée par l’imposante statue dorée de la mère de Dieu. Le randonneur arrive par le chemin d’origine des Walser récemment aménagé à l’immense lac de retenue de Mattmark.
Le barrage est le plus grand barrage naturel d’Europe. Le large chemin relativement plat autour du lac est par endroit assuré par des câbles. Plusieurs rivières venant du glacier se jettent dans le lac artificiel. Comme des grands doigts d'‘une main avide, les langues de glace de l’Allalinhorn glissent vers la vallée.
Au bassin de compensation Zer Meiggern se trouve une petite chapelle sur le côté droit en direction de la vallée. Une plaque commémorative rappelle la tragédie qui s’est déroulée en août 1965 lorsqu’une partie du glacier de l’Allalin s’effondra et que de nombreuses personnes perdirent la vie. Au-dessus de Saas Allmagell, nous arrivons sur un chemin montant légèrement sur Saas Fee, la perle des Alpes. Ici, des voitures électriques circulent car à Saas Fee comme à Zermatt les véhicules à moteur sont interdits.
tours guidées rolandtours
Corpo Guide Alagna Guide Alpine Champoluc

zermatt saas fee
grächen alagna
Gressoney Cervino Ski Paradise
Visit Monte Rosa